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L'innovation à l'ère du coronavirus: redéfinir l'essentiel

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Comment la pandémie en cours a-t-elle affecté nos besoins fondamentaux : en matière de nourriture, de sécurité, de connexion et d'autonomie? 

Dans la plupart des cas, même si le monde évolue rapidement, nos besoins fondamentaux ne changent pas vraiment. Ce qui change, c'est ce que nous devons faire pour répondre à ces besoins.   

En ces temps incertains, nous sommes tous en première ligne d'une expérience client en évolution rapide. Par exemple, les industries de la restauration et des services alimentaires évoluent à mesure que de plus en plus de gens mangent à la maison et commandent des livraisons. Un voyage au magasin est devenu une expérience très différente. Certains marchés de producteurs ont dû trouver un moyen de se connecter totalement en ligne. 

Même notre façon de consommer est devenue différente. Walmart a rapporté qu'ils avaient vendu plus de chemises mais moins de pantalons alors que nous étions confinés. D'autres détaillants ont déclaré avoir vendu des survêtements et des vêtements de loisirs. Les recettes de pain aux bananes montaient en flèche sur Pinterest. Beaucoup de ces changements étaient prévisibles, d'autres, y compris une course sur des puzzles , sont un peu plus surprenants, mais pas complètement choquants.

Il est possible de prédire ce que les êtres humains feront parce que nous, les humains, n'avons pas beaucoup changé. Nous devons encore répondre aux mêmes besoins de base, et nous prenons généralement le chemin le plus simple et le plus direct pour répondre à ces besoins. Lorsque nous ne semblons pas emprunter cette voie, il y a probablement d'autres besoins concurrents en fonctionnement. 

Cette compréhension est ancrée dans la pratique de l'entrepreneuriat, qui consiste finalement à découvrir et à répondre aux besoins des clients, notamment dans un environnement d'incertitude et de changement. Ce que nous apprenons nous oblige presque toujours à mettre à jour nos hypothèses et à clarifier notre proposition de valeur. Ce processus d'exploration, de test, d'apprentissage et de révision est au cœur de la méthodologie Lean Startup et conduit à une approche de l'innovation soucieuse des coûts, du temps et centrée sur le client qui minimise les risques tout en maximisant l'apprentissage. 

Les startups relèvent le défi de tout recommencer

Alors que la propagation de COVID-19 dans notre monde hyper-mondialisé continue de modifier toutes nos vies, les plus grands changements restent à venir. Les entreprises se sont adaptées rapidement ou ont fermé leurs portes en réponse, ce qui entraîne à son tour toutes sortes d'événements dans l'ensemble de l'économie, des effets macro effrayants comme le pétrole négatif aux ruptures de la chaîne d'approvisionnement qui peuvent créer des goulots d'étranglement de livraison, une détérioration potentielle et des pénuries futures. Les effets d'entraînement, car tout cela se répercute sur les consommateurs, créeront encore plus de défis ou, les innovateurs préfèrent voir des opportunités.

Ces événements forment une nouvelle réalité qui pourrait prendre quelques années pour émerger pleinement et pourrait encore évoluer dans plusieurs directions différentes. En tout état de cause, cela signifie une formidable opportunité pour l'entrepreneuriat, à une échelle jamais vue depuis la première révolution industrielle. Cette époque a vu la création d'une culture de consommation de masse, entraînant la croissance des villes, des chaînes d'approvisionnement modernes et une infrastructure d'information en réseau. Cette ère ne sera pas moins percutante et formatrice, bien que les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui soient historiquement uniques. 

La façon dont nous abordons ces défis signifie beaucoup, non seulement pour les entreprises, mais aussi pour les individus et les communautés qui en dépendent.  

Il est maintenant temps de commencer à mener des expériences et à apprendre afin de pouvoir vous adapter rapidement.

Jetons un coup d'œil à quatre entreprises qui ont trouvé des moyens créatifs de répondre à nos nouveaux besoins en ces temps extraordinaires, et les leçons que nous pouvons en tirer. 

  1) Connecter les nécessiteux aux surplus alimentaires

Un grand impact du coronavirus a été la montée de l'insécurité alimentaire, se produisant simultanément avec des excédents alimentaires qui vont parfois se gaspiller. Voyant une grande opportunité, le fondateur de Boxcar , Joe Colangelo, s'est associé à Gargiulo Produce, un producteur alimentaire local qui sert principalement des restaurants et des bateaux de croisière fermés, pour obtenir des aliments frais qui autrement seraient gaspillés dans les maisons des consommateurs via leurs coffres de voiture. Offrant une prise en charge sans contact facilitée par l'application de stationnement Boxcars, le service fournit aux utilisateurs une boîte de base d'œufs, de pain et de fruits et légumes frais, avec des plans pour s'étendre si l'expérience se passe bien. 

Avec de nombreux membres de la communauté qui attendent des jours et des semaines pour la livraison de nourriture, Boxcar a trouvé un moyen de connecter les producteurs alimentaires aux consommateurs en s'adaptant rapidement à la nouvelle réalité. Bien qu'ils envisagent de s'étendre à d'autres offres si l'expérience réussit, ce MVP était à très faible coût - il a utilisé l'infrastructure numérique déjà existante de Boxcar en s'associant à une autre entreprise, un fournisseur de produits alimentaires excédentaire, pour répondre à un besoin urgent de la communauté. 

Bien que l'expérience puisse déjà être considérée comme un succès en termes de fourniture de nourriture à ceux qui en ont besoin, il y a beaucoup plus d'apprentissage à en tirer, car Boxcar ajoute d'autres fournisseurs et vendeurs à leur service de ramassage et des expériences avec différentes offres de produits et services. 

2) Travail à domicile : mais vous n'êtes pas seul 

Vous cherchez un endroit calme pour travailler? Plus de personnes que jamais travaillent à la maison, la plus grande expérience de travail à distance de l'histoire, avec de nombreuses implications pour l'avenir du travail, mais aussi quelques mises en garde uniques pour ce moment particulier. Après tout, les gens ne travaillent pas seulement à la maison, ils jonglent également avec le travail, l'école, les obligations familiales et sociales, le tout dans les limites d'une seule maison, et ressentent les pressions de partager simultanément l'espace et d'avoir désespérément besoin d'un peu de solitude et de calme. 

Ce fut la réalisation du vendeur de maisons modulaires Dwellito , un innovateur dans le mouvement de la petite maison qui a pivoté pour fournir de minuscules bureaux pouvant être installés dans un jardin ou un autre espace, offrant une intimité et une solitude instantanées. Dwellito n'a pas abandonné sa mission principale, qui est de rationaliser le processus d'achat de maisons modulaires, mais ils ont rapidement réalisé la chance qu'ils avaient de prouver leur valeur.   

Étant donné que Dwellito n'est pas un fabricant mais un marché, le produit qu'ils vendent n'est pas en fait des maisons modulaires, mais un moyen plus rationalisé et pratique de magasiner et d'acheter. Puisqu'ils ont vendu leurs minuscules bureaux, ils obtiendront de nombreuses informations précieuses sur le processus d'achat, en particulier les opportunités ou les défis qui surviennent lorsque votre produit est soudainement en forte demande. S'ils se positionnent correctement et mettent en place des moyens de s'engager avec leurs petits consommateurs de bureau, ils pourraient potentiellement développer un leadership de pensée critique pour travailler à la maison, un phénomène qui pourrait dépasser le coworking comme le futur futur de la tendance du travail. 

Par exemple, ils pourraient apprendre: 

  • À quels défis les gens sont-ils confrontés lors de la création d'un bureau à domicile?
  • Quels autres produits et services pourrions-nous offrir sur notre marché pour soutenir cela? 
  • Avec quels autres partenaires ou fournisseurs pourrions-nous nous connecter pour répondre à ces besoins? 

Alors que certaines organisations retourneront certainement dans les bureaux traditionnels, il y en a beaucoup qui ont trouvé le travail à distance plus productif et seront mieux préparés à affronter le prochain événement mondial. 

3) Voyager à travers le monde depuis votre canapé 

Bien que le virus ait mis indéfiniment en suspens nombre de nos projets de voyage, nous n'avons pas perdu notre désir d'explorer le monde et de nous connecter à de nouvelles cultures et expériences. Ces expériences sont la raison pour laquelle nous voyageons, et la société qui a complètement révolutionné le voyage est un pionnier pour nous de continuer à les avoir pendant que nous nous hébergeons chez nous. Airbnb propose des expériences virtuelles qui incluent la méditation avec des moines bouddhistes, des cours de cuisine et passer du temps avec les chiens de Tchernobyl.

Parce que ces expériences sont beaucoup plus accessibles et abordables que les voyages réels, Airbnb peut potentiellement exploiter de nouveaux marchés et segments, y compris les familles à la recherche d'expériences éducatives pour leurs enfants et les athlètes qui souhaitent un entraînement plus engageant à la maison. Cela pourrait également être un test précoce pour la réalité virtuelle ou augmentée, qui pourrait devenir plus populaire si les gens voyagent moins fréquemment dans le monde post-coronavirus. Sans oublier, cela correspond bien aux ambitions plus grandes d'Airbnb de fournir des expériences organisées. 

Il sera intéressant de voir comment Airbnb et d'autres sont capables de créer des aventures en direct dans des espaces numériques et quels nouveaux modèles et expériences découlent de cette expérience. Encore une fois, la clé pour capturer des informations commercialisables sera d'apprendre comment les gens interagissent avec ce nouveau média, puis de formuler une hypothèse sur la façon dont cela affecte le comportement.   

4) Nouveau modèle d'emploi pour l'avenir du travail

Arrivant de manière inattendue sur la queue de l'un des marchés de l'emploi les plus chauds d'une décennie, le chômage est soudainement un gros problème, en particulier pour les entreprises qui ne veulent pas perdre leur investissement dans les grands talents. Meicua , une entreprise brésilienne, a créé un marché d'échange d'employés pour permettre aux entreprises de partager les dépenses liées au maintien d'une main-d'œuvre et de prévenir les licenciements. 

De telles solutions, créées dans une crise, peuvent finir par être si efficaces qu'elles changent notre façon de travailler et de vivre. Un modèle comme celui-ci peut ajouter de la résilience et des partenariats pour stimuler l'innovation écosystémique qui est à la base de l'entrepreneuriat. Il existe de nombreux changeurs de jeu potentiels en jeu aujourd'hui, les entreprises résolvant les problèmes tout en apprenant pour l'avenir et en créant beaucoup de bonne volonté en cours de route. 

Un appel aux entrepreneurs et intrapreneurs

Aujourd'hui, bien que de nombreuses entreprises étiquetées «non essentielles» ne soient pas opérationnelles, nous prenons chaque jour davantage conscience de ce qui compte vraiment et de ce qui ajoute vraiment de la valeur à nos vies - ce que nous considérons comme essentiel. Par exemple, le chat vidéo semble probablement assez essentiel pour la plupart d'entre nous de nos jours, des grands-parents qui ont besoin de leur dose quotidienne d'intimité et de connexion avec les petits-enfants, aux chefs d'entreprise qui tiennent des réunions essentielles avec leurs équipes. 

Ce moment est-il l'occasion de vous engager avec votre client, de vous connecter avec de nouveaux segments et de mener des expériences rapides qui peuvent donner le prochain modèle commercial prometteur?

Cette capacité à imaginer de nouveaux modes de fonctionnement sera cruciale pour les entreprises. Ceux qui réussissent aideront à définir la nouvelle réalité et à établir des normes qui deviendront une référence pour faire des affaires. Les entreprises qui espèrent mener dans ce nouveau monde devraient poser ces questions fondamentales, puis les traduire en expériences quantifiables. 

  • Comment vos clients pourront-ils répondre à leurs besoins alors que nous nous dirigeons vers une nouvelle normalité d'après-crise? 
  • Comment pouvez-vous créer des interactions engageantes avec des clients que vous ne rencontrerez jamais en personne? 
  • Comment allez-vous créer de la résilience dans votre modèle d'entreprise, sans mobiliser plus de capital?
  • Comment allez-vous sortir des produits numériques ou des prototypes en quelques jours ou semaines, en vous concentrant sur le MVP?

Vous voulez savoir comment mener des expériences comme celles-ci et les transformer en produits et services rentables? Contactez-nous . Nous sommes là pour vous aider. 

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